LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES




Cette publicité traitant de la violence conjugale est très puissante. Les images sont crues, gratuites et violentes, ce qui traduit bien cette réalité. Le message à la toute fin fait réfléchir : VIOLENCES CONJUGALES. SE TAIRE C’EST PARTICIPER. Il est vrai que les gens n’osent pas se mêler de ces situations. Les gens se cachent la tête dans le sable lorsqu’ils soupçonnent qu’une personne de leur entourage est victime de violence conjugale. Ils se disent tous que cela ne les regarde pas. Ce message démontre qu’il faut sonner l’alarme et que si on laisse cela passer sous silence, on participe à l’acte. On y voit plusieurs personnes dans l’entourage de la victime qui n’osent souvent pas parler : le voisin, le collègue de travail, une amie et la grand-mère. On fait réaliser ainsi que tout le monde doit dénoncer une telle situation, peu importe le lien avec la victime. La violence conjugale est inacceptable et l’on fournit même une ressource où trouver de l’aide. Plus personne ne pourra se trouver d’excuse pour ne pas avoir dénoncé un tel acte. Cette publicité-choc frappe fort et passe un message efficace. 

Mon opinion : 3/5

AID TO CHILDREN AND ADOLESCENTS.ORG




Cette campagne pour Aid to Children and Adolescents dénonçant la violence faite aux enfants utilise une technologie qui n’a jamais servi ce propos. En effet, cette campagne s’adresse à l’agresseur et à la victime en même temps. Un numéro de téléphone pour chercher de l’aide est visible par les enfants de moins de 10 ans et on y voit un visage d’enfant battu. Les adultes perçoivent une simple publicité, alors que l’enfant qui est victime de violence voit une solution à son problème. Malheureusement, la campagne n’atteint pas vraiment sa cible. Les enfants de moins de 10 ans ne savent pas tous lire et ne lisent pas très vite. Donc, à moins de passer un bon moment devant la publicité et de se sentir interpelé, le message ne passera pas. De plus, lorsque cette campagne fut lancée, tout le monde parlait de cette innovation média. Mais le but de cette campagne n’était-il pas de faire passer un message à l’enfant s’il est accompagné de son agresseur sans que celui-ci ne s’en aperçoive? Si tel est le cas, la popularité de cette campagne a fait échouer cet élément important. Donc belle innovation média, mais campagne peu efficace.

Mon opinion : 3/5

CENTRAIDE.ORG






Cette campagne de Centraide a bien fait parler. Au départ, j’ai trouvé cette campagne intéressante. Le fait d’y mettre des personnes connues a attiré l’attention et j’aimais bien le concept de mettre les artistes à égalité nus. Par contre, en observant la réaction des gens dans mon entourage, une perception bien différente de la mienne émergeait. Les gens étaient outrés du message. Ils disaient que les photos avaient été retouchées, que les gens étaient bien peignés et maquillés et que c’était faux de dire que l’on est tous pareils. On ne montre personne avec un surplus de poids ou un handicap. Les gens comparaient les photos avec les personnes pauvres auxquelles Centraide vient en aide et ne comprenaient pas le concept de tous être pareil même sans vêtements. Le message n’a donc pas très bien été perçu. Certaines personnes pensaient même que les célébrités avaient été payées pour réaliser cette publicité et que l’argent qu’ils envoyaient servait à cette fin. Je réalise donc qu’une bonne campagne mal interprétée peut faire beaucoup de mauvaise publicité. Par contre, je trouve intéressant de voir ce que les artistes sont prêts à faire gratuitement pour un organisme important pour eux. 

Mon opinion : 2.5/5

MOMS DEMAND ACTION.ORG






Les armes aux États-Unis ont été un sujet d’actualité cette année. Cette campagne pour Moms Demand Action met de l’avant des situations illogiques des lois en lien avec la légalité des armes. Le même texte qui porte à réfléchir figure sur toutes les publicités : Un des enfants tient quelque chose qui a été banni en Amérique pour les protéger. Devinez lequel. Un des enfants a toujours un énorme fusil à la main et l’autre enfant un jouet des plus innocent. Rapidement, il est évident que le fusil a été banni, mais une courte phrase nous explique que ce n’est pas le cas. Ce côté de la publicité est très intelligent. Au lieu de démontrer ce qu’un fusil pourrait faire dans les mains d’un enfant avec des images-chocs, on nous fait réfléchir grâce à cette seule phrase. De plus, cette publicité attire notre attention, car voir un enfant avec un énorme fusil est terrifiant. On sait qu’un enfant ne devrait pas jouer avec cela, mais aux Etats-Unis, cela arrive fréquemment. Cette publicité et ses déclinaisons sont donc tout simplement géniales et intelligentes. D’après moi, cette publicité a déclenché une réflexion dans la tête de plusieurs parents. 

Mon opinion : 4/5

STOP THE TRAFFIK.ORG




Ce « stunt » réalisé pour Stop The Traffik est saisissant. La publicité fait certes réfléchir lorsqu’on la visionne sur les réseaux sociaux. Sa force principale est qu’elle réussit à attirer exactement les gens qui travaillent contre cette cause et à leur faire passer un message. Sans ces hommes qui encouragent la prostitution, il n’y aurait nul besoin d’un tel organisme. Ce message fait donc réfléchir les hommes ayant été attirés par ces femmes en leur faisant réaliser ce qu’ils commettent réellement. Ils ont du plaisir et désirent ces femmes lorsque tout d’un coup, on leur fait réaliser, aux yeux de tous, qu’ils participent au malheur de ces pauvres filles et que cela doit cesser. L’expression sur le visage des hommes fait comprendre qu’ils se sentent honteux. De plus, cette campagne expose la problématique aux yeux de toute la planète grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux. Cela alimente la discussion sur cette cause et pousse les gens à agir ou à vouloir aider. Une seule ligne de ce message est suffisante pour enlever le sourire du visage de tous les hommes présents sur place. Une bonne preuve de la force des mots bien choisis. 

Mon opinion : 5/5